les Français travaillent en moyenne 0,6 jour par semaine depuis leur domicile

| Press release

Avec une moyenne de 0,6 jour par semaine, la France se classe parmi les nations les moins adeptes du télétravail en Europe. Elle partage ce choix avec l'Italie (également 0,6 jour par semaine). Les salariés allemands et britanniques sont davantage enclins à travailler depuis chez eux (1,0 et 1,5 jour respectivement). Le Canada mène le peloton des pays occidentaux comptant les télétravailleurs les plus assidus (1,7 jour). Aux États-Unis, les salariés travaillent depuis leur domicile en moyenne 1,4 jour par semaine. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'Institut ifo réalisée auprès d'employés à temps plein dans 34 pays.

« La possibilité de travailler depuis chez soi est visiblement appréciée. Nous relevons cependant un écart entre le nombre de journées en télétravail souhaité par les salariés et le quota prévu par les employeurs », déclare Mathias Dolls, directeur adjoint du Centre ifo d'enquêtes et de recherches en macroéconomie. En France, les salariés aimeraient travailler chez eux en moyenne 1,4 jour par semaine. Les salariés allemands et britanniques souhaitent porter le nombre de jours de télétravail respectivement à 1,8 et 2,3 jours. Or, les employeurs français ne comptent proposer que 0,72 jour, contre 1,2 jour prévu par les responsables d'entreprise en Allemagne et 1,7 jour au Royaume-Uni.

Les auteurs de l'enquête ont également demandé aux salariés quels étaient à leurs yeux les avantages respectifs du travail en entreprise et à domicile. Les principaux atouts cités pour le télétravail sont le gain de temps, la réduction des coûts et la flexibilité. Le travail en entreprise facilite les échanges entre collègues, offre de meilleures conditions de travail en équipe et permet une séparation nette entre vie professionnelle et vie privée.

L'enquête réalisée aux mois d'avril et mai 2023 a permis de recueillir 2 500 réponses représentatives en France ainsi qu'en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle s'appuie au total sur 42 400 réponses provenant de salariés travaillant dans 34 pays. Les personnes interrogées ont entre 20 et 64 ans et sont titulaires d'au moins un diplôme d'études secondaires.

Contact : Mathias Dolls, 0049 / 89 / 9224 1227, Dolls@ifo.de